Qui sommes-nous ?

L’association « Merlin, à la recherche des bénéfices santé » a été créée pour catalyser l’accès aux savoirs pour le plus grand nombre en matière de bénéfices santés des produits et substances issus de la nature.

Dans un contexte de nouvelle révolution cognitive liée à l’émergence de nombreuses formes d’intelligence artificielle (« IA ») et l’accès pour tous à de nouveaux moteurs de recherche dont la puissance et la pertinence sont démultipliés par cette IA, il devient beaucoup plus facile pour chacun de se documenter sur les recherches médicales en cours et les pistes les plus prometteuses identifiées par les chercheurs sur tous les continents. En effet, l’IA permet non seulement de répondre à des questions structurées précises en accédant à toutes les sources d’informations disponibles mais permet également de dépasser le problème de la langue dans laquelle ces informations sont disponibles.

Notre engagement porte plus spécifiquement sur l’accès aux savoirs en matière de bénéfices santés des produits et substances issus de la nature car nous avons l’intime conviction que le système de santé actuel et ses protocoles trop contraignants les néglige. En effet, dans la plupart des cas les essais cliniques nécessaires pour démontrer l’efficacité thérapeutique d’un traitement sont très couteux de telle sorte qu’ils ne sont financés que lorsque les perspectives de gains futurs liés à la commercialisation du traitement peuvent être protégées par des brevets. Or il n’est pas légalement autorisé de protéger par un brevet et ainsi de s’approprier les rentes futures issues de produits directement issues de la nature.

Il existe pourtant à l'état naturel de nombreuses substances possédant d'importants bénéfices santé qui ne peuvent plus être à ce point ignorés, voir effacés de la mémoire collective souvent par peur des conséquences en matière de santé publique de protocoles insuffisamment normalisés.

Ceci est d’autant plus flagrant lorsqu’il s’agit de faire face à des maladies, par exemple virales, contre lesquelles la médecine traditionnelle telle que nous la connaissons aujourd’hui apporte peu de solutions efficaces, net des effets secondaires. Une démonstration éclatante de cette situation a été donnée par l’émergence du Covid-19 et par la panique généralisée qui s’en est suivie.

Face à cette défiance qui s’installe au sein des populations, un besoin croissant d’accéder soi-même aux différents savoirs émerge, soif de savoir qui peut maintenant être assouvie grâce à la révolution technologique actuelle de l’IA. Pourtant cette IA puissante ne livrera pas tous ces savoirs si facilement. En effet, seule la qualité et la pertinence des questions (“prompt”) qui lui sont posées permettra de creuser profondément les pistes utiles en matière de bénéfices santé face à une situation donnée.

C’est bien là tout l’enjeu du projet associatif porté par « Merlin, à la recherche des bénéfices santé » qui vise à accompagner le plus grand nombre au travers de démarches de recherche collaborative pour tirer le meilleur parti des technologies disponibles.